Noir café, thé blanc : solidarité arc-en-ciel (p.7)


Collectif d’échange de savoirs et de services

Lundi 31 Juillet 2017

2017 08 04 Noir café thé blanc solidarité arc en ciel.mp3  (5.49 Mo)

Le collectif ? C’est un groupe d’habitants qui se retrouvent sans professionnel, depuis septembre 2013. Des habitants principalement de Maurepas. Maurepas, un quartier de Rennes. Ensemble, nous avons choisi un nom : collectif d’échange de savoirs et de services. Un collectif, c’est plus souple qu’une association. 

Un collectif ? 
Pour faire ensemble des activités en dehors de chez soi au PAM, Pôle associatif de la Marbaudais, à Maurepas : les trouvailles du samedi, « échange et gratuité pour les habitants », de la marche à pied, des sorties d’été, des rencontres Soda citoyen avec un professionnel invité par Liberté couleurs pour débattre sur un thème, des projets menés avec des personnes impliquées dans le quartier, des repas une fois par mois préparés collectivement pour des invités, des jeux, des ateliers de bricolage ou Internet…

Nous venons au collectif pour mieux se reconnaître les uns et les autres, connaître plein de gens  et pour rompre l’isolement. 
Venir pour faire des expositions.
Venir pour s’informer et pour mieux m’intégrer à ce quartier.
Venir pour apprendre à manger français et comprendre les mots de la culture française.
Venir pour lire et écrire.
En cuisine, nous cherchions un menu. Jacqueline a donné l’idée d’un pâté de Pâques, avec des œufs. Cela se fait dans le Berry. Nous avons cherché des recettes. Isabelle en a trouvé une et nous a cuisiné un magnifique pâté de Pâques. C’est ça le collectif : on met nos idées en commun et on fait ensemble pour partager.

Et puis, parler de sa vie privée sans l’étaler, mais sans tabous, parler de ses soucis, parler pour prendre des nouvelles des uns et des autres, parler pour trouver du soutien, parler pour enlever l’ennui, parler pour oublier ses misères et ses tracas.
Et puis encore, le plaisir des activités manuelles qui sont ensuite emportées chez soi et peuvent être refaites à la maison.

On commence toujours par le café ou la boisson chaude…  
Le collectif, c’est la clef du partage, du faire ensemble, de l’isolement rompu, des amis que l’on se fait, de la curiosité, des échanges en toute convivialité, sincérité et solidarité.

Et si le collectif était une couleur ?
« Le collectif serait un arc-en-ciel et je choisirais le violet », pour Séverine.
« Je choisirais le vert, la couleur de la terre, de la vie et du rassemblement », pour Catherine. 
« Le jaune comme les feuilles d’automne et le temps des pommes, des fruits que l’on partage », pour Soslan.
« Le bleu du ciel pour l’armée des vivants, une comédie pour rigoler », s’amuse Jean-Claude.
« Le bleu d’un rayon qui réveille », pour Philippe. 
« Le jaune du soleil et celui du smiley avec sa bouche rouge, que mon petit fils a ramené de son voyage en Espagne », pour Jacqueline. 
« Orange : pour le jaune lumineux et la pointe de rouge de l’affection et l’intensité des moments forts que nous vivons ensemble », pour Claudette.
« Jaune, couleur de la lumière et de la joie », pour Georgette
« Le jaune c’est le soleil qu’on veut donner intérieurement et extérieurement », pour Vone. 
« Multi-couleurs, pour la diversité des personnes qui composent le collectif », pour Danielle. 
Et Jacqueline de conclure : « Le collectif c’est un chapeau d’Arlequin auquel nous pourrions accrocher des boules peintes avec les couleurs que nous avons choisies ».

Catherine, Claudette, Danielle, Georgette, Jacqueline, Jean-Claude, Jérôme, Philippe, Séverine, Soslan, Vone…